top of page
Rechercher

Le mémorial des esclaves

  • prestigeconcierge9
  • 2 juil. 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023

Le Mémorial Cap 110 Anse Cafard est un monument commémoratif situé en Martinique, sur la commune des Trois-Îlets, près de la plage de l'Anse Cafard. Il a été érigé pour commémorer un événement tragique de l'histoire de la Martinique.



Plus de précision


Le 9 avril 1830, un terrible accident s'est produit au large des côtes martiniquaises. Un navire négrier français, le "Rodeur," transportant des centaines d'esclaves en direction de la Guadeloupe, a fait naufrage près de l'Anse Cafard. On estime que plus de 100 esclaves africains ont perdu la vie lors de cette tragédie, leurs corps rejetés sur les plages.


Le Mémorial Cap 110 Anse Cafard a été construit en 1998 pour honorer la mémoire des victimes de cette catastrophe humaine. Le monument est constitué de 15 statues en pierre blanche, grandeur nature, représentant des esclaves enchaînés, regardant vers l'océan. Ces statues, disposées en rangées, symbolisent le souvenir et le respect envers les personnes qui ont souffert et péri lors de ce terrible événement.


Le Mémorial Cap 110 Anse Cafard est un lieu de recueillement et de réflexion sur l'histoire sombre de l'esclavage et rappelle l'importance de se souvenir des souffrances passées pour construire un avenir meilleur et plus égalitaire. Il est également un lieu de mémoire important pour la Martinique et attire des visiteurs qui viennent se recueillir et en apprendre davantage sur l'histoire de la région.



 
 
 

ความคิดเห็น


Nos activités sont couvertes par :

images-2_edited.jpg
bottom of page